Pour vos sorties en ville, disposer d’un moyen de transport vous permet d’économiser du temps et de l’argent. Parmi la multitude de véhicules qui existent, le scooter se présente comme un moyen fiable et moins onéreux. Vous pouvez d’ailleurs opter pour un scooter d’occasion dans le cas où vous n’avez pas assez de moyens. Avant de procéder à l’achat de scooter, vous devez vérifier sa forme à travers quelques points, que nous développons dans la suite.
L’aspect extérieur du scooter d’occasion
L’aspect extérieur est ce qui attire en premier lorsqu’il s’agit d’acheter un véhicule et en l’occurrence, un scooter d’occasion. Vous devez donc procéder à une vérification des différentes parties extérieures de la moto, en tenant compte de son âge. Il va de soi que l’aspect d’un scooter d’occasion avec environ 5 000 km au compteur ne sera pas le même qu’un autre qui a été acheté récemment. Pour l’examen de la forme extérieure, votre attention doit être portée sur 2 éléments.
Les surfaces vitrées
Pour l’achat de scooter, commencez par examiner les surfaces transparentes. Il s’agit notamment, du pare-brise, des rétroviseurs, etc. Assurez-vous de leur bon état, puisque cela entre en compte dans la fixation du prix d’achat de scooter.
La carrosserie et la selle du scooter d’occasion
Déjà, notez que les rayures ne sont pas réellement un problème pour un achat de scooter, puisqu’avec de la peinture, elles peuvent être effacées en deux temps, trois mouvements. Cependant, vous devez vous assurer que certaines parties (clignotants, phares, amortisseurs, etc.) de la carrosserie du scooter d’occasion ne sont carrément pas brisées. Pour ce qui est de la selle, elle doit être en bon état pour que vous puissiez profiter d’un certain confort pendant que vous conduisez.
L’état du scooter à la conduite
Vous êtes certain que l’aspect extérieur du véhicule vous convient ? Passez maintenant à son état à la conduite, en l’essayant. Là encore, vous devez faire quelques vérifications qui vous permettront de savoir si vous vous apprêtez à conduire un scooter d’occasion débridé ou pas. Cela est nécessaire pour votre sécurité. Examinez donc minutieusement les pneus, les disques, le frein et le klaxon. Si a priori, ils sont en forme, demandez à faire un essai de l’engin.
Pendant que vous conduisez, ayez les oreilles fines afin d’écouter les bruits du moteur. Faites plusieurs parcours et rendez-vous, si vous le pouvez, sur des terrains moyennement accidentés pour tester les amortisseurs et des roues. L’essai vous permettra également de savoir si vous êtes à l’aise sur ce scooter d’occasion et si les freins fonctionnement correctement. Dans le cas où vous êtes satisfait, vous pouvez fixer le prix d’achat de scooter en tenant compte du modèle et de son état.