Aide et prime d’achat moto électrique : tout ce qu’il faut savoir


La tendance est aujourd’hui à l’achat des motos électriques pour protéger l’environnement contre les émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi il existe des aides à l’achat d’engins électriques plus respectueux de l’environnement. Vous pensez à acheter une moto électrique ? Voici l’essentiel à savoir sur les primes et aides dont vous pouvez bénéficier pour l’achat de votre moto électrique.

Le bonus écologique : la principale aide à l’achat d’une moto électrique

Le bonus écologique est considéré comme la principale aide d’achat d’une moto électrique. Depuis sa mise en place en 2017, ce bonus est connu sous la forme d’une prime que l’on verse à l’acheteur. Le bonus écologique est reconduit d’année en année et son montant est fonction de la puissance de la moto achetée.

Quelles sont les conditions d’obtention d’aide pour l’achat d’une moto électrique ?

Pour profiter du bonus écologique, il faut remplir certaines conditions importantes. D’abord, la moto achetée ne doit pas être équipée d’une batterie au plomb. Ensuite, l’engin doit être neuf et acheté ou loué avec option d’achat dont la durée ne doit pas excéder deux ans.

Par ailleurs, la moto achetée doit fonctionner à l’électricité et doit être immatriculée en France. Enfin, il faut prendre l’engagement de ne pas vendre la moto avant de l’avoir utilisée pendant au moins un an. Il faut noter également que certaines villes de France proposent des aides particulières pour encourager l’achat des motos électriques.

La procédure à suivre pour la création de son dossier

Pour créer son dossier afin de profiter de la prime écologique, il existe deux principaux moyens. Vous pouvez décider d’adresser une demande de subvention à l’ASP (agence de services et de paiement). Vous pouvez également demander au vendeur de la moto électrique de déduire directement le montant de la subvention du prix total d’achat du scooter.

Si vous décidez d’adresser une demande de subvention à l’ASP, il vous faudra prévoir certains documents importants que sont :

une preuve de domiciliation fiscale en France ;
une pièce d’identité ;
un engagement sur l’honneur ;
et vos coordonnées bancaires.
Il ne vous restera plus qu’à remplir le formulaire renseignant les informations liées à votre nouvelle moto achetée. Par contre, si vous choisissez la deuxième option, il est impératif que le vendeur mentionne le montant déduit sur la facture.