Motard : Comment rouler facilement dans la neige et dans le froid ?


En hiver, la neige et le froid battent leur plein. Êtes-vous motocycliste et souhaitez-vous rouler dans la neige et dans le froid en toute quiétude ? Dans ce cas, vous devez faire preuve d’une grande prudence. Voici quelques astuces destinées aux motards qui veulent rouler lorsqu’il neige et quand il fait froid.

Bien équiper sa moto avant de rouler dans la neige

Afin de rouler dans la neige en toute quiétude, vous deviez vous assurer que votre engin est adapté pour la circonstance. Il est indispensable de vérifier certains détails sur votre moto.

Choisir des pneus qui vous permettront de rouler dans la neige

La voie est sûrement bourrée de neige ! Avant de rouler dans la neige, il faut avant tout tenir compte de l’aspect de vos pneus. Les pneus larges et aux profondes sculptures sont capables de mieux évacuer l’eau et peuvent aisément rouler dans la neige. Ces pneus chauffent vite et gardent leur température lorsque vous roulez à une vitesse constante. Ainsi, rouler dans la neige ne posera aucun problème puisqu’elle fondra vite sous vos pneus. En outre, tâchez de vérifier et de respecter les pressions de gonflage préconisées avant de rouler dans la neige.

Vérifier la vitesse et le freinage lorsqu’on veut rouler dans la neige

D’abord, avant de rouler dans la neige, il faut appuyer au maximum sur l’embrayage pour avoir un parfait contrôle de la moto. Ensuite, mettez-vous sur la deuxième vitesse. Cela empêche au moteur d’envoyer une trop grande puissance, comme dans le cas de la première vitesse. Ainsi, votre roue arrière ne risque pas de patiner sur le sol glissant. Aussi, s’il faut nécessairement rouler dans le froid, le frein moteur est à éviter, car il peut s’avérer dangereux.

Porter un casque et des vêtements adaptés pour rouler dans le froid

Lorsqu’il vous faut rouler dans le froid, vous êtes confronté à une température extrême et donc à la crispation. Pour conduire naturellement dans le froid ou la neige, protégez-vous avec un casque intégral. Pour rouler dans le froid, vous devez nécessairement porter des vêtements anti-fraicheur comme les pulls, les jeans, les gants ou encore des combinaisons de motards.

Par ailleurs, lorsque vous êtes entrain de rouler dans la neige, il est préférable :

d'emprunter une trajectoire rectiligne ou la ligne médiane de la voie, pour une bonne adhérence des pneus ;
de faire quelques pauses pour mieux vous réchauffer ;
de sortir les pieds à basse vitesse pour anticiper les chutes.
Suivez donc ces règles afin de minimiser les risques lorsque vous voulez rouler dans la neige et dans le froid.