Peut-on se passer des moyens de transport dans un quotidien aussi mouvementé que le nôtre ? Eh bien, même si l’homme de la préhistoire trouvait ceci totalement faisable, il est hors de question d’envisager une pareille chose aujourd’hui. Ces engins qui constituent une aide non négligeable à tous impliquent généralement un énorme investissement financier, surtout s’ils sont neufs. Heureusement, il existe la possibilité d’achat de véhicules d’occasion qui, bien que n’étant pas flambants neufs, servent néanmoins les mêmes besoins. Que faire donc ? Prêter attention à quelques points avant de se procurer son véhicule d’occasion.
Check-list achat moto : les vérifications visuelles
Que l’annonce de vente provienne d’un concessionnaire ou un particulier, il est recommandé d’effectuer un certain nombre de vérifications afin de s’assurer du bon état de la moto d’occasion à acheter. Pour être sûr de ne rien oublier, vous devez, dès que l’on vous présente la moto, prendre le temps de parcourir les divers sections et organes de l’engin. Les points à vérifier pour l’achat d’une moto d’occasion se présentent comme suit :
en premier lieu, faites le tour de la moto et notez son aspect général : a-t-elle bonne mine ? A-t-elle subi un accident ? La visserie est-elle usée ou les câbles rafistolés ? Cette première inspection vous donne une idée de l’état courant de la moto ;
la suite consistera à plus prêter attention aux détails. S’attaquant aux pneus, vérifiez la profondeur des sculptures (1 mm minimum) et si les jantes ne sont pas voilées ;
vous pouvez maintenant continuer avec le système de freinage et contrôler que les disques de frein ne sont pas rayés et les plaquettes non usées au-delà de la normale.
L’opération visuelle de la check-list achat moto est loin d’être terminée. Maintenant, testez la qualité des suspensions en appuyant fermement sur la selle arrière. Si la remontée se fait sans à-coup, c’est bon signe. Prêtez ensuite attention à l’embrayage pour détecter si une usure prématurée y est présente. Essayez les freins avant et arrière, la poignée d’accélération et les leviers. Le kit-chaîne et l’échappement font également partie de ces points à vérifier pour achat moto occasion. La chaîne ne doit pas être rouillée, avoir des points durs, être trop tendue ou molle et le pot d’échappement ne doit pas montrer des traces de corrosion ou de chocs.
Check-list achat moto : approfondir avec une vérification fonctionnelle
Nous n’en avons pas fini avec les points à vérifier pour l’achat de votre future moto. Abordons à présent la vérification fonctionnelle en effectuant un test grandeur nature de la moto. Mettez le moteur en marche et écoutez les possibles bruits suspects (cliquetis, grincements...) au fur et à mesure qu’elle s’échauffe. Contrôlez ensuite les éventuelles traces d’huile ou de liquide de refroidissement.
Si tout est bon, il est maintenant temps de déceler les émissions de fumée noire ou brune qui peuvent traduire un problème un peu plus sérieux. Sur cette même lancée, faites bien de juger du bon fonctionnement des phares, des clignotants et du klaxon. Une fois que le moteur est chaud, expérimentez la poignée de gaz pour voir si le retour n’est pas grippé.
Pour une vérification efficace, nous vous conseillons de vous munir d’un calepin afin de ne pas oublier certaines de vos remarques.
Et pour finir les contrôles…
Il reste encore quelques autres composants de la check-list à examiner. Ce sont :
la fourche ;
la direction ;
le compteur ;
le garde-boue ;
les repose-pieds ;
le circuit électrique…
N’oubliez surtout pas de scruter le carnet d’entretien qui doit être à jour et de vous arranger avec le propriétaire afin de faire un petit tour avec la moto. L’apparence est trompeuse, dit-on !