Comment laver sa moto chez soi ? Voici la bonne démarche à suivre


Avez-vous envie de préserver les performances de votre moto et la maintenir dans son aspect physique d’origine ? Un bon lavage reste l’un des moyens imparables de réussir l’entretien de votre moto. Ce guide vous présente quelques étapes clés pour laver sa moto à la maison comme un pro.

Installer la moto en extérieur et commencer le dégraissage des roues

Votre moto reste la prunelle de vos yeux et vous avez envie de prendre soin d’elle en la lavant vous-même. La première démarche consiste à bien installer votre engin dans un espace ouvert à proximité d’une plaque d’égout. Ce dispositif facilite l’évacuation de l’eau souillée.

Installer la moto sur une béquille d’atelier reste la meilleure solution de la maintenir en équilibre et limiter les risques de chute. Lorsque vous ne disposez pas d’un espace en extérieur, vous pouvez vous rendre dans une station de lavage.

Une fois bien installée, la moto peut subir un dégraissage. En effet, de la crasse s’accumule sur les roues, sur la chaîne et dans les étriers de freins. Au moyen de produits adaptés, un dégraissage en profondeur peut être effectué sur ces différents éléments de la moto (chaîne, étrier de freins, etc.).

Mouiller la moto avec un équipement adéquat

Pour laver sa moto à la maison de manière efficace, il est important de la mouiller préalablement avant l’application du produit de lavage. Toutefois, il faut veiller à ce qu'elle soit bien froide avant de verser ou de lancer la première goutte d’eau. En effet, les pièces métalliques chaudes au contact de l’eau se fragilisent en se refroidissant rapidement.

De plus, cette opération doit être réalisée avec un équipement adéquat pour ne pas endommager certaines pièces fragiles de la moto. Pour ce faire, l’utilisation d’un tuyau d’arrosage est vivement recommandée. À défaut d’un tuyau d’arrosage, une bassine d’eau claire avec une éponge propre peut faire l’affaire.

La lance à haute pression reste un outil à éviter. Bien qu’elle soit pratique et efficace, cet instrument peut rapidement causer de nombreux dégâts (autocollants décoratifs enlevés, peinture décapée, oxydation et dégradation de la carrosserie, etc.). De plus, l’eau délivrée à forte pression par la lance peut rapidement s’introduire dans le circuit électrique de la moto.

Laver correctement la moto avec des produits spécifiques

Lorsque votre engin est refroidi, il est conseillé de la laver avec de l’eau froide. Elle est efficace pour débarrasser la moto de la boue et des saletés les plus tenaces. Pour un meilleur rendement, il est préférable de laver sa moto chez soi à l’abri du soleil, car au contact de la chaleur, la peinture devient moins résistante.

L’utilisation des produits de lavage appropriés pour moto permet de préserver celle-ci contre la corrosion, les rayures, et est moins agressive. Un chiffon doux préserve l’état de la carrosserie et la maintient pimpante.

Rincer et laisser sécher la moto

Après le lavage avec les produits d’entretien pour moto, un bon rinçage au tuyau d’arrosage permet d’éliminer toutes les traces de savon ou des produits nettoyants. Évitez de laisser l’eau stagner dans les espaces creux de la moto. Après le rinçage, laissez tourner le moteur pendant quelques minutes pour éviter que la moto ne rouille de l’intérieur. Ensuite, laver sa moto à la maison s’achève par un bon séchage.

N’hésitez pas à la lubrifier après le lavage.