Stationnement payant pour les 2 roues à paris : tout ce qu'il faut savoir !


La pollution de l’air entraîne près de 10.000 décès par an dans la métropole du Grand Paris. Cela amène les autorités de la mairie parisienne à élaborer un nouveau plan de transformation du stationnement. Le mardi 15 Juin 2021, Paris avait exposé les nouvelles règles qui entreront en vigueur dès cet été.

Le stationnement payant à paris pour tout le monde

Comme promis, le stationnement des scooters et motos thermiques deviendra payant dans la capitale dès 2022. Il s’agit d’un nouveau dispositif révélé par David Belliard (EELV), l’adjoint au maire PS Anne Hidalgo chargé de la transformation de l'espace public. Cette réforme devrait sans aucun doute provoquer la grogne des utilisateurs de deux-roues. Cependant, le stationnement payant à paris n’est que la première partie d’un projet visant à réduire la place des véhicules motorisés dans la capitale.

En outre, pour mettre en place cette nouvelle mesure de stationnement payant à paris, Anne Hidalgo s’appuie sur une consultation lancée en fin d’année dernière par son adjoint. Cette consultation recommanderait la suppression des places en surface, en privilégiant alors les parkings souterrains. Cela explique la réduction constatée au niveau de la différence de tarifs entre ces deux solutions.

Les tarifs du nouveau dispositif de stationnement payant à Paris

Il faut rappeler que les propriétaires des deux roues électriques sont exclus de ce dispositif de stationnement payant à paris.

Les tarifs fixés par zone pour le stationnement payant à paris
Selon les propos de l’adjoint au maire David Belliard, les tarifs se baseront sur la grille tarifaire des voitures (suivant le principe du moitié-prix). En zone 1 (du Ier au XIe arrondissement), les tarifs seront de 3 euros de l'heure, le pass mensuel étant de 90 euros. Dans la zone 2 (XIIe au XXe arrondissement), les automobilistes devront payer 2 euros et dans ce cas, le pass mensuel vaut 70 euros. À noter que les professionnels du soin à domicile utilisant les deux-roues pourront également être exclus de cette réforme du stationnement payant à paris.

Un tarif résidentiel possible pour le stationnement payant à paris
À l’instar des voitures, les 2 roues bénéficieront d’un abonnement résidentiel selon le nouveau dispositif de stationnement payant à paris. Pour les motos et scooters, il sera de 22,50 euros par an en plus de 0,75 euro la journée. Pour un an de stationnement, le prix total est alors estimé autour de 300 euros. Cependant, le tarif résidentiel est uniquement valable dans la zone de résidence. En dehors de son quartier, le conducteur devra se soumettre aux tarifs réglementaires. Quant aux amendes, le dispositif de stationnement payant à paris a prévu pour les deux roux la moitié des prix écopés par les voitures.