La plupart des constructeurs annoncent des délais de livraison très longs dans le cas d’un achat moto neuve. Bien que le temps de réception moto varie en fonction de la marque, il est parfois possible que le délai ne soit pas respecté. Voulez-vous effectuer un achat de moto neuve ? Découvrez certaines informations qui vous seront d’une grande utilité.
La réception moto neuve plus tard que prévu
Aujourd’hui, jouir rapidement d'une réception moto après un achat moto neuve se révèle être presque une utopie. Chez le concessionnaire, vous pourrez vite apprendre que la moto ou scooter désiré n’est pas directement disponible en vitrine ou en stock. Il va donc falloir s’armer de beaucoup de patience pour une réception moto après l’achat moto neuve. Le délai de réception moto des suites d’un achat neuf peut varier d’un à deux mois. Il faut savoir qu’il existe un paradoxe entre la demande très forte depuis le printemps 2020 et une offre réduite, notamment en ce début d’année 2021. Pour certaines marques de production comme Kawasaki, il faut attendre septembre 2021 pour l’achat neuf d’une moto.
Les causes d’une longue attente de réception après un achat neuf
Plusieurs raisons peuvent expliquer le retard d’une réception moto après son achat neuf. En voici quelques-unes.
La rupture de stock rend parfois impossible l’achat neuf
La pandémie a des effets secondaires inattendus sur l’arrivée des modèles produits, notamment en Asie. Pendant le premier confinement, les usines ont presque immédiatement arrêté de produire et de livrer à cause de l’arrêt spontané de la demande. Cela a entraîné la diminution du stock des motos chez les fournisseurs européens.
Par ailleurs, cette rupture de stock est aussi une conséquence directe de la pénurie de matières premières à laquelle sont confrontés les producteurs. En plus du licenciement des agents, les attentes du marché n’ont pas pu être comblées. Raison pour laquelle les marques comme Moto Guzzi et Triumph n’auraient rien de disponible avant la rentrée de septembre.
Le blocage du canal de Suez pendant la forte hausse de la demande d’achat neuf
Les clients doivent attendre désespérément avant une réception moto. Cette longue attente est également due à la crise inattendue dans le canal de Suez impliquant le porte-conteneurs « Ever Given ». Malheureusement, ce porte-conteneurs transportait plusieurs milliers de produits et composants Yamaha.
Toutefois, les marques ont promis que les choses rentreront dans l’ordre d’ici quelques mois. Vous n’aurez plus à attendre assez longtemps après l’achat neuf de votre moto. En outre, si un achat neuf de moto vous tente aujourd’hui, n’attendez pas demain, car il sera peut-être trop tard. À en croire les vendeurs, certains clients souhaitent attendre d’essayer une nouveauté avant de signer le bon de commande. Mais, ils seront parfois surpris sans doute par le délai de réception moto suite à un achat neuf.